loader image
Skip to main content

Spectacles de la semaine :

Les Grands Explorateurs | Arménie – Trait d’union entre hier et aujourd’hui | Mercredi 13 mars à 19h30 | Centre culturel Berger | Ciné-conférence

C’est un tout petit pays, enclavé entre le Caucase, l’Iran et l’Anatolie, et pourtant… c’est un des berceaux de l’humanité ! On raconte que c’est au pied du mont Ararat que l’arche de Noé se serait échouée. On y retrouve les premières traces de viticulture, datant de plus de 6 000 ans. Grâce à ce film, vous allez suivre Nicolas Pernot, et découvrir, sur une terre aux paysages spectaculaires, un peuple attachant à la force de caractère hors du commun. Vous pourrez admirer les églises médiévales, mais aussi les orgues basaltiques aux surprenants alignements verticaux.

Mais surtout, vous rencontrerez un peuple qui a conservé son identité malgré les épreuves, que ce soit l’exode ou le génocide au début du XXe siècle. Devant ces tragédies, les Arméniennes et les Arméniens ont su faire preuve de résilience et ont toujours gardé ce sens de l’accueil et de l’hospitalité qui les caractérise si bien.

Avec une singulière authenticité, notre explorateur vous racontera ce qu’il a vécu, il vous fera vivre leur quotidien, des musiques traditionnelles comme le fameux doudouk en passant par les spécialités culinaires, jusqu’aux nombreux témoignages qui racontent chacun à leur manière, cet héritage culturel unique.

À propos du réalisateur :
« Un nomade des temps modernes », c’est ainsi que se définit Nicolas, notre globe-trotteur. Il ne se contente pas des routes toutes tracées mais préfère partir à la découverte de lieux rarement visités, s’imprégner de l’environnement, des cultures et rencontrer les autres, quitte à y séjourner plusieurs mois. Depuis 2013, il a passé deux ans au Tadjikistan et trois sur une île proche du majestueux lac Baïkal en Sibérie. Photographe aguerri, ses publications concernent l’Asie Centrale, la Sibérie et le Caucase. C’est en 2021 qu’il s’est senti inexorablement attiré par l’Arménie, pays biblique au destin tourmenté qui devient le sujet de son film.

Matthieu Pepper | En attendant la fête au village | Jeudi 14 mars à 20 h | Centre culturel Berger | Humour

Quand la vie nous plonge dans des moments plus difficiles, il faut se rappeler qu’il y aura toujours, une fête au village. Dans ce premier spectacle solo, Matthieu Pepper se livre sur ses travers, ses embûches et ses réflexions. Il laisse entrer les gens dans son intimité pour s’y installer confortablement et rire un bon coup. Auteur aguerri, il nous emmène là où réflexion et introspection croisent l’hilarité. 

Nous pouvions l’entendre à la radio et le voir à la télé dans la nouvelle émission Le Maître du jeu animée par Louis Morissette et dernièrement comme collaborateur à l’émission Je viens vers toi aux côtés de Marc Labrèche. En 2023, après une montée fulgurante dans les dernières années, il est couronné « Découverte de l’année » au Gala les Olivier. Un jeune humoriste à découvrir cet hiver!

Une présentation Canadian Tire

Marie Denise Pelletier | Sous ma peau de femme | Vendredi 15 mars à 20 h | Centre culturel Berger | Chanson

Marie Denise Pelletier nous émeut depuis 40 ans par ses interprétations bouleversantes des plus grands textes de la francophonie. Depuis plus de deux ans, elle parcourt le Québec avec Marie Carmen et Joe Bocan dans le spectacle Pour une histoire d’un soir et en vue d’une sortie en 2024, elle prépare un retour sur disque après six ans d’absence. 

Elle est de retour sur scène avec des musiciens sous la direction de Benoit Sarrazin et une histoire à nous raconter, la sienne. Avec sa voix magistrale, elle livrera des confidences sur son parcours à travers ses propres chansons et celles d’interprètes dont elle admire le talent, empruntant à un répertoire qui n’a pas toujours trouvé la lumière des palmarès et à qui elle donnera une vie nouvelle. Ce voyage au pays de Marie Denise Pelletier s’écrit avec le metteur en scène Michel Poirier

Impossible de résister à cette invitation, dont le compte à rebours est commencé. Rendez-vous donc au Centre culturel Berger pour souligner les 40 ans de carrière de la grande Marie Denise Pelletier.

Cédric Dind-Lavoie | Archives | Samedi 16 mars à 20 h | Centre culturel Berger | Musique

Archives est le nouveau projet du multi-instrumentiste et compositeur Cédric Dind-Lavoie, un spectacle qui marie les archives de folklore aux musiques ambiantes et introspectives. 

Le musicien se réapproprie pour l’occasion de vieux trésors retrouvés au fil de recherches passionnées, une sélection de chansons et d’airs instrumentaux des années 40 et 50 tirés notamment des collections des folkloristes Simonne Voyer, Roger Matton et Luc Lacourcière. Il les accompagne ensuite, principalement au piano, les enrichissant d’un habillage musical moderne et intimiste.

Il est aussi appuyé sur scène par le violoneux et multi-instrumentiste Dâvi Simard qui, tout en étant ouvertement tourné vers l’exploration sonore en tout genre (comme en témoigne ses trames sonores avec le cirque Alfonse), amène un ancrage fort dans les codes traditionnels.

À deux, ils forment donc finalement un trio avec la station d’archives qui joue en temps réel ces reliques du passé, celles-ci étant parfois actionnées directement sur bobine ou sur vinyle, faisant ainsi écho aux méthodes d’enregistrement originales. Cet ajout scénique permet à l’auditeur d’entrer encore mieux en communion avec ces porteurs de traditions, le tout magnifié par le travail sensible de la scénographe Karine Gauthier.

En résulte un spectacle hautement poétique qui, plutôt que de tomber dans un simple exercice nostalgique,  permet de révéler sous un nouveau jour ces archives, comme si les deux musiciens avaient pu se glisser entre les mailles du temps pour aller à la rencontre de ces voix et de leurs histoires pour les accompagner.

Réservez vos billets sur place à la billetterie du Centre culturel Berger, par téléphone au 418 867-6666 ou en ligne au www.rdlenspectacles.com

Bonne semaine!