À propos

À propos

Rivière-du-Loup en spectacles

est un diffuseur de spectacles pluridisciplinaire reconnu par la ville de Rivière-du-Loup. Corporation à but non lucratif, l’organisation dispose de plusieurs formules de spectacles présentés dans 4 lieux majeurs de diffusion, tous établis dans la ville de Rivière-du-Loup :

  • Le Centre culturel Berger
  • Le Centre Premier Tech
  • La Maison de la culture
  • Le Théâtre de La Goélette

Les spectacles sont présentés principalement dans la salle Alphonse-Desjardins, la plus grande salle de spectacles à l'Est de Québec avec 992 sièges.

Rivière-du-Loup en spectacles rejoint principalement la population du KRTB (Kamouraska - Rivière-du-Loup - Témiscouata - Les Basques) et le nord du Nouveau-Brunswick, en plus de rejoindre la clientèle touristique.

L'organisme en chiffres

65000

spectateurs par année

100

spectacles par année

4

lieux de diffusion

5

formules de spectacles professionnels

9

disciplines artistiques

55

ans d’expérience

Vision artistique

La culture, l’âme d’une communauté!

Pour nous, la culture est essentielle et forge l’âme même d’une communauté. Elle façonne les secteurs économique, social, artistique, personnel et se doit d’être supportée.

La vision de Rivière-du-Loup en spectacles se construit autour de cette idée, où la communauté et les artistes sont au centre de nos objectifs. Par l’offre d’une programmation de spectacles diversifiée, innovante, audacieuse et créative, notre équipe tient à rassembler la population et ainsi contribuer à son développement culturel, dans le soutien et le respect des artistes et créateurs. Ensemble, nous pouvons ainsi bâtir une écologie culturelle dans notre région.

Rivière-du-Loup en spectacles croit fermement que les arts de la scène sont le vecteur de l’imaginaire, de la créativité et du développement personnel. Nous portons alors le désir de rendre les spectacles le plus accessibles possible, en plus d’offrir des activités de sensibilisation et une offre diversifiée de spectacles comprenant la danse contemporaine, des artistes émergents, du théâtre de création, et autant des disciplines grand public, que plus pointues, en plus d’une offre jeune public.

Mission

Diffuseur d’excellence par la diversité et la qualité des productions, Rivière-du-Loup en spectacles présente et fait la promotion des arts de la scène de toutes disciplines : chanson, humour, théâtre, musique, cirque, danse, variété, jeune public et les ciné-conférences.

L’organisme contribue à l’animation du milieu par la présentation d’événements culturels accessibles, au développement jeune public et à la sensibilisation culturelle au sein de sa communauté.

Rivière-du-Loup en spectacles se porte garant du développement de public et d’une offre artistique audacieuse, en plus de soutenir les artistes et les créateurs québécois.

Valeurs

1

Engagement

2

Ouverture

3

Diversité

4

Accessibilité

5

Créativité

6

Collaboration

7

Professionnalisme

Conseil d’administration

Valérie Lavoie

présidente

François Lévesque

vice-président

Jacques Moreau

trésorier

Caroline Mailloux

administratrice

Dominique Brière

administratrice

Karine Bernier

administratrice

Mario Landry

administrateur

Raymond April

administrateur

Hugo Tardif

administrateur

Nous comptons également sur une cinquantaine de préposés à l’accueil/bénévoles en salle et durant les événements.

Historique

Le Centre culturel de Rivière-du-Loup, une histoire qui dure depuis 1967!

Revenons au tout début de notre lieu principal de diffusion, le Centre culturel Berger que nous connaissons aujourd’hui.

En 1963, un comité est mis sur pied pour la confection d’une salle de spectacles à Rivière-du-Loup. De nombreuses consultations prennent forme grâce à des visites ailleurs dans la province et plusieurs esquisses émergent sous la supervision de l’architecte Georges Lagacé. Un an plus tard, le feu vert était lancé par la ville de Rivière-du-Loup pour débuter la réalisation d’une salle de spectacles de grande envergure, sous le mandat des entrepreneurs Pelletier et Martin de La Pocatière.

290 jours de travaux plus tard, après plusieurs péripéties et grâce aux efforts de nombreux passionnés, le Centre culturel de Rivière-du-Loup est inauguré le 12 mars 1967. À l’époque, ce projet était énorme pour la région. La Place des arts de Montréal avait été inaugurée 4 ans plus tôt et le Centre culturel de Rivière-du-Loup devenait la deuxième plus grande salle de spectacles au Québec. Il était alors le seul endroit, en dehors de la Place des arts, où Les Grands Ballets canadiens étaient capables de reproduire intégralement leurs chorégraphies, et donc un endroit extrêmement recherché pour les grandes productions de l’époque.

Sous le leadership du maire de l’époque, Monsieur Rosaire Gendron et de l’abbé Ronald Landry, l’établissement avait comme mandat au tout début d’être un lieu d’activités dédié aux étudiants et principalement aux activités communautaires. Le Cégep de Rivière-du-Loup utilisait l’endroit pour son concours Miss Cégep ou encore pour ses galas de fin d’année, et les écoles du coin pour ses activités de loisirs ou pour des cours de danse sociale. La soirée d’ouverture de l’établissement était portée sur les vedettes locales et on y accueillait entre autres le Chœur de St-Louis, Maryse Deschênes et Paul Diamant.

Le fameux rideau de scène multicolore fabriqué par Édith Martin décorait la scène et fut une particularité de la salle pendant plusieurs années. Dès la première année, on présenta une vingtaine de spectacles et accueillit plus de 14 000 spectateurs. Les soirées au Centre culturel étaient très prisées et perçues par la population comme des soirées distinguées et chics.

Rapidement, le lieu prit de l’expansion et attira de grandes productions encore marquantes à ce jour : les soirées de théâtre Les Beaux Dimanches de la télévision de Radio-Canada, Le bourgeois gentilhomme, Broue, Moby Dick, Céline Dion, Serge Lama, Ginette Reno, Gilles Vigneault, Gilbert Bécaud, René Simard, La mort d’un commis voyageur avec Jean Duceppe, La Bottine Souriante, Offenbach, Zachary Richard, Michel Rivard, Richard Séguin, Daniel Bélanger, Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois, Nana Mouskouri, Félix Leclerc, Charles Aznavour, Dalida, Joe Dassin, Enrico Macias, Harmonium, Dick Rivers, Francis Cabrel, Patrick Norman, Michel Louvain, Oliver Jones et plusieurs autres.

En 1989-90, la popularité de l’endroit força la direction d’aménager le hall et le quai de chargement afin de faciliter l’entrée des équipements de scène.

Aujourd’hui, c’est une centaine de milliers de spectateurs, des milliers d’artistes, une centaine d’employés, de bénévoles et d’organisateurs qui foulent les planches du Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup chaque année!

Reconnaissances

2022

Prix ROSEQ

Lauréat du prix SODEC pour l’audace et la qualité de sa programmation en chanson et musique

2022

Prix RIDEAU

Finaliste dans la catégorie Meilleure direction artistique

2015

Prix ROSEQ

Mention spéciale pour la formule Les Shows du Garage

2012

Gala des Prestiges

Lauréat dans la catégorie Associations, organismes et services gouvernementaux