À qui appartiennent les terres agricoles sur notre territoire? D’où viennent les poissons que l’on mange? À qui profite l’exploitation de nos forêts et de nos rivières? La pièce Pendant que les champs brûlent interroge notre rapport aux ressources naturelles et au territoire en entrecroisant une adaptation moderne de La cerisaie de Tchekhov avec les témoignages de citoyen·ne·s et d’artistes de différentes régions du Québec.
Synopsis :
Élevée dans le confort et l’indifférence, Ania est étroitement liée à la riche propriété qui l’a vue naître. Les cerisiers sur ce domaine évoquent à la fois la beauté de son enfance et les défis économiques auxquels sa famille est confrontée. À vingt ans, elle exprime un mélange de rêves, d’incertitudes et de détermination alors qu’elle est confrontée à ceux et celles qui s’agitent et discutent autour d’elle, mais qui ne sont pas déterminé·e·s à agir pour faire face au monde en pleine mutation.
Pendant que les champs brûlent entremêle cette histoire familiale aux enjeux actuels liés à notre rapport à la nature et au développement de nos régions. Dans cette grande assemblée théâtrale, le champ des questions est vaste, et tous et toutes sont convié·e·s à prendre place autour de la table pour tenter d’y répondre.
Avec Pendant que les champs brûlent, Le PàP poursuit sa quête d’une écriture terrain qui interroge notre monde par une présence assidue sur des territoires réels et par l’envie d’en faire émerger des écritures vives, suscitant de nouveaux imaginaires.
Brillant virtuose des contrastes, le grand pianiste Alain Lefèvre propose un récital consacré au répertoire français. Parmi les plus belles œuvres de Debussy, vous retrouverez l’évanescente Rêverie, le célèbre Clair de lune et ses incontournables Arabesques, sans oublier la magistrale Valse de Ravel où le musicien se fait ‘’orchestre’’. Et pour ajouter au ravissement des mélomanes, il interprètera la sublime Rhapsodie romantique d’André Mathieu, dans sa version pour piano solo.
Un impressionnisme musical éblouissant!
Le 2ème one-woman-show de Mélanie Ghanimé est un : MIXTE entre rire et réfléchir MIXTE entre l’humour et le développement personnel MIXTE entre se reconnaître et se découvrir MIXTE entre la légèreté et la profondeur MIXTE entre l’auto-dérision et la vulnérabilité MIXTE entre l’authenticité et les prises de conscience MIXTE entre le cheminement et la surprise MIXTE un spectacle drôle, sensible et ressenti.
« Pari relevé pour Mélanie Ghanimé. (…) l’humoriste prouve qu’elle a l’étoffe d’une comique de talent, qu’elle a des choses à dire et sait comment les dire. » – MARIE-JOSÉE R. ROY, Journal de Montréal / TVA
« Chose certaine, quand on la voit et quand on l’entend, on ne l’oublie pas. (…) Un feu roulant de blagues! » – PASCALE LÉVESQUE, Radio-Canada
« Elle a une belle authenticité sur scène et elle y est comme elle est dans la vie : entière, intense, et drôle. » – CATHERINE FRANÇOIS, TV5
« Le nom de cette humoriste, qui manie avec un franc-parler rafraîchissant l’autodérision et l’ironie (et pour qui il n’existe aucun tabou!), sera bientôt sur toutes les lèvres. » – SOPHIE POULIOT, ELLE QUÉBEC
« Elle est décapante, Mélanie! (…) Ce qui fait que le spectacle marche, c’est que ça vient profondément de ce qu’elle est. » – MARIE-CHRISTINE BLAIS, Radio-Canada
« L’humoriste offre une forme de thérapie avec son deuxième one woman show, qui est très réussi. » – MARIE-JOSÉE R. ROY
Découvrez le nouveau spectacle de Mélanie Ghanimé au Cabaret Humour de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup!
Venez faire la connaissance de La Bolduc et de Lionel Daunais!
Les deux artistes cherchent comment écrire une chanson comique et revisitent leurs classiques comme La tourtière et J’ai un bouton su’l bout d’la langue dans des arrangements originaux et étonnants, mêlant chant classique et musique traditionnelle québécoise.
Un spectacle aussi rigolo que rythmé, tout en finesse… et en turlute!
Quand le classique rencontre le folklorique, quand le trille rencontre la turlute, quand la sonate rencontre le rigodon! Lionel et Mary convie les jeunes spectateurs.trices à visiter deux pôles de la musique, avec plusieurs nuances de folie entre les deux. Ils feront la connaissance de deux auteurs-compositeurs-interprètes fameux, chacun dans son domaine: Lionel Daunais et Mary Travers, dite Madame Bolduc.
Lionel veut connaître le secret d’une chanson vraiment comique, alors il demande une consultation à Mary. Le public assiste à cette rencontre imaginaire, mais qui aurait bien pu se produire.
La pianiste Mlle Colombe, conviée pour accompagner les deux vedettes, rechigne à l’idée de jouer des chansons folkloriques. Mais elle découvre, en même temps que le public, le plaisir d’interpréter ces refrains joyeux et entraînants.
C’est avec un grand sourire que le public quittera la salle… en dansant et en turlutant des airs bien de chez nous!
Public : Famille, 7-12 ans
Durée : 55 minutes