
Éric Lapointe | OBSESSION 30 ANS! | Vendredi 30 mai 2025, 20 h | Centre Premier Tech | Hommage à BOB BISSONNETTE en première partie
En septembre 1994, un puissant séisme secoue le monde de la musique québécoise. Si Terre promise, une « road song » qui détonne chez cet adolescent que la rumeur veut déjà fêtard, révèle Éric Lapointe en plein été, N’importe quoi le consacre au rang de star. Les 30 années qui suivront seront ponctuées d’invitations extraordinaires, dont celles des Rolling Stones qui lui offrent d’ouvrir leurs deux concerts parisiens du Voodoo Lounge Tour en 1995, ou encore de Céline Dion pour un duo sur les plaines d’Abraham en 2008. Ces années seront aussi marquées par la parution de 17 albums, une collection considérable de plus d’une vingtaine de numéros 1 aux palmarès radiophoniques du Québec, un abonnement au top 3 des ventes et une multitude de prix et distinctions, notamment de l’ADISQ et du Festival d’été international de Québec (FEQ).
Survol.
Depuis le lancement du premier album OBSESSION (1994, plus de 225 000 exemplaires vendus), le Québec réserve un accueil bouillonnant à Éric Lapointe. Viendront ensuite INVITEZ LES VAUTOURS (1996, 180 000 exemplaires vendus), À L’OMBRE DE L’ANGE (1999, 225 000 exemplaires vendus) et ADRÉNALINE, l’album « live » (160 000 exemplaires vendus). En novembre 2004, à travers la tourmente, le rocker lance COUPABLE, qui franchira les 100 000 ventes en quelques semaines, puis, en novembre 2006, LAPOINTE 1994-2006 : N’IMPORTE QUI, l’album CD-DVD compilation certifié Disque d’or.
Entre-temps, en 1997, Éric Lapointe publie deux chansons, Le Screw (Richard Desjardins) et Les Boys, écrite pour le film. Fin 1998, il crée de nouveau deux titres pour Les Boys II : Rocket et Alléluia, écoulés à près de 25 000 exemplaires en six semaines. En 2001, il signe la trame originale du film Les Boys III, avec sept pièces inédites, dont le succès Le Boys Blues Band, qui se hissera au numéro 1 des palmarès. L’album franchit les 35 000 ventes.
En avril 2008, Lapointe lance MA PEAU, un album studio très attendu, suivi par la sortie des compilations AILLEURS VOLUMES 1 ET 2, l’année suivante. En novembre 2010, il propose LE CIEL DE MES COMBATS, un album de retrouvailles avec Roger Tabra, qui signe ou cosigne toutes les nouvelles chansons, et Stéphane Dufour à la réalisation. La célèbre artiste-peintre Corno illustre la pochette. Un an plus tard, l’enregistrement LAPOINTE SYMPHONIQUE permet d’immortaliser un spectacle événement avec l’Orchestre symphonique de Montréal présenté en ouverture des 23es FrancoFolies de Montréal.
En 2013 et 2014, Éric Lapointe est particulièrement occupé. Il lance d’abord son quinzième album en carrière, JOUR DE NUIT. Résolument rock, tant musicalement que dans les thèmes abordés, ce disque confirme un artiste au sommet de son art, mordant comme jamais, poignant comme toujours. Mixé par le renommé Paul Northfiled, JOUR DE NUIT est couronné Album rock de l’année à l’ADISQ. Un quatorzième Félix pour l’auteur-compositeur-interprète. Puis, janvier 2014, le célèbre rocker crée la surprise et rejoint l’équipe de coachs de la seconde saison de la populaire émission La Voix!
En février 2017, la nouvelle collection de bijoux NÉRON-LAPOINTE, fruit d’une étroite collaboration entre Caroline Néron et Éric Lapointe, est lancée. Inspirée de l’univers des chansons de l’artiste, elle propose une série de pièces pour hommes et pour femmes.
L’hiver 2018 marque le retour d’Éric Lapointe dans son siège de coach à La Voix pour une cinquième année consécutive. Celui qui voyait son talentueux candidat Ludovick Bourgeois rafler les grands honneurs à la dernière édition offre de nouveau ses conseils, toujours appréciés! En compagnie de deux de ces candidats vedettes, Ludovick et Travis Cormier, il a mené en 2017 et 2018 une vaste tournée de plus d’une centaine de spectacles soulignant les 25 ans d’une carrière remarquable.
Son 16e album, intitulé DÉLIVRANCE, paraît le 4 mai 2018. Couronné du Félix de l’album rock de l’année, il devenait le premier titre canadien certifié Or en 2018 avec plus de 40 000 exemplaires vendus, un mois après sa sortie. Ému, Éric reçoit sa plaque commémorative sur la Scène Bell des Francos de Montréal.
En juillet 2019, dans le cadre du FEQ, Éric Lapointe offre son plus gros spectacle à vie pour fêter ses 50 ans. Sur les plaines d’Abraham bondées, dans une mise en scène par Stéphane Laporte, le rocker accueillera tour à tour plus d’une vingtaine de complices invités, dont Ginette Reno, Jean-Pierre Ferland, Lara Fabian, Louis-Jean Cormier, Marie-Mai, Les Soeurs Boulay et des artistes de Cirque Éloize! Plus tard, en décembre, pour la deuxième année consécutive, il fait le Centre Videotron pour célébrer le jour de l’an. En 2020, il offrira un spectacle de fin d’année (pandémique) virtuel au MTELUS. L’été suivant marque la sortie de l’album ENTRACTE, où, pour une première fois, il reprend ses grands succès en mode acoustique.
Son plus récent album, JE MARCHE DANS MA VIE, paraît à l’automne 2023, une œuvre très personnelle d’Éric Lapointe qui s’est de nouveau entouré d’incontournables de la communauté artistique, précieux collaborateurs autant aux textes qu’à la composition des pièces. Son complice de toujours Stéphane Dufour est de retour à ses côtés, mettra une fois encore l’épaule à la roue pour faire de ce 16e opus une oeuvre marquante de l’artiste qui présentera un nouveau spectacle en tournée du Québec, cumulant les supplémentaires et s’arrêtant notamment, le 20 septembre 2024 (et pour la première fois en carrière !), sur la scène du Théâtre St-Denis qui affichait complet.
Fêtant cette année ses 30 ans de carrière, Éric Lapointe soulignera cet anniversaire avec un réenregistrement des dix chansons de son album OBSESSION (Terre promise, N’importe quoi, L’exquise…) et la parution d’une édition vinyle. Aussi, plusieurs événements spéciaux sont prévus, dont une première tournée acoustique et un spectacle-anniversaire, OBSESSION 30 ANS, célébrant sur scène les trois décennies bien remplies depuis la parution de ce premier disque. Découvrez son nouveau spectacle présenté au Centre Premier Tech le vendredi 30 mai 2025 à 20 h! Un moment unique pour célébrer une carrière riche en rock, avec les nouvelles chansons de Lapointe mais également les plus grandes chansons du rockeur comme Loadé comme un gun, Qu’est-ce que ça peut ben faire, Jusqu’au bout, Ma gueule, Mon Ange, N’importe quoi, Terre promise, Marie-Stone, La bartendresse et plus encore! Éric sera accompagné de ses fidèles musiciens pour vous offrir un spectacle inoubliable!
Première partie du spectacle : Hommage à Bob Bissonnette avec le spectacle 110% BOB du groupe Lemay pis sa gang!
Reconnu pour son énergie débordante, son leadership, sa grande disponibilité, son amour pour ses fans et sa passion pour le hockey et la musique, Bob Bissonnette a su créer un style de musique unique. Sa musique, à la fois rythmée, colorée et proche des gens, a marqué l’imaginaire de nombreux Québécois.
Bob (Roberto) Bissonnette est né au Venezuela le 27 avril 1981 et est décédé d’un accident tragique d’hélicoptère le 4 septembre 2016, au Nouveau-Brunswick. Il a grandi à Sainte-Foy, avant d’emménager à Hull, afin de poursuivre sa carrière de hockeyeur durant trois ans et demi. Capitaine des Olympiques de Hull, il fut échangé à Bathurst pour le dernier semestre de sa carrière junior. Bob Bissonnette a étudié le violon pendant près de 8 ans avant de développer ses talents de chanteur et de guitariste. C’est à titre de joueur des Olympiques de Hull qu’il commença à exploiter ses talents d’auteur compositeur. Durant sa carrière musicale, Bob Bissonnette n’a cessé de surprendre la scène musicale du Québec, du Canada Français et de plusieurs pays d’Europe. Il fut principalement associé au monde du hockey dû aux sujets abordés dans plusieurs de ses chansons et de son historique de hockeyeur professionnel. Bob Bissonnette a su conquérir un public extrêmement varié et rejoindre un public de tous âges : jeunes familles, étudiants universitaires, jeunes travailleurs et nombreux baby-boomers. C’est en effectuant près de 600 spectacles officiels (en plus des nombreux non-officiels) que Bob Bissonnette a conquis le cœur de plusieurs dizaines de milliers de francophones à travers la planète.
Merci à nos précieux précieux partenaires : Métronomie, Hyundai Rivière-du-Loup, CIBM FM 107, CIEL FM et Coors Light
Ce spectacle est une codiffusion de Rivière-du-Loup en spectacles et Sébastien Tremblay de PROSTAFF

Dave Fenley | TRIO | Samedi 31 mai 2025, 20 h | Centre culturel Berger
Nouveau spectacle en formule trio!
Avec près de 40 000 billets vendus et plus de 50 spectacles au Québec, le coup de cœur des québécois, Dave Fenley revient avec un tout nouveau spectacle, TRIO, en formule trio! Le chanteur américain folkcountry à la voix impressionnante qui a été découvert en 2022 via la populaire émission En direct de l’Univers au spécial de Lise Dion, s’entoure de deux musiciens québécois pour cette nouvelle aventure.
De nouvelles chansons, de nouvelles interprétations des chansons populaires parsemées de savoureuses anecdotes vous attendent dans ce tout nouveau spectacle de Dave Fenley!
Originaire de Lufkin au Texas, Dave Fenley s’est fait connaître en 2013 dans l’émission américaine America’s Got Talent, saison 8, où il s’est rendu à l’étape des demi-finales. Tous furent immédiatement époustouflés par sa voix impressionnante et ses talents de guitariste.
Suite à son passage à l’émission, il a croisé la route de la chanteuse country Miranda Lambert qu’il a accompagnée sur la route en tournée pendant deux ans dans un rôle qui nous a tous surpris, soit le beatbox. Dave Fenley est autant surprenant que talentueux.
En 2018, il revient dans les téléviseurs des américains lors de la 15e saison de The Voice où il termine dans les 10 premiers.
Aujourd’hui, ce musicien, avec plus de 55 millions de vue sur Youtube, 42 millions de téléchargements et 700 000 fans sur ses réseaux sociaux, gagne sa vie en écrivant et en interprétant ses propres chansons. Il a présentement deux albums à son actif et de nombreux covers dont sa réinvention de Shallow avec Briana Moir.
Réservez vos billets pour ces deux spectacles : à la billetterie du Centre culturel Berger, par téléphone au 418 867-6666 ou en ligne au www.rdlenspectacles.com.
Bonne semaine!