loader image
Skip to main content

Galaxie | À demain peut-être | Shows du Garage | 13 mars 2025, 20 h

Galaxie sévit dans la distorsion depuis le jour J, sous la direction créative d’un seul homme, Olivier Langevin. Nourri au blues bien gras et saturé de guitares grisantes, l’homme est un créateur en perpétuelle évolution qui refuse ferme de bouder ses penchants exploratoires. Rockeur devant l’éternel, il collabore avec un éventail imposant de la chanson québécoise actuelle – tantôt dans les rôles de réalisateur, producteur, musicien et, dans le cas actuel leader et auteur-compositeur – avec une aisance désarmante et faisant mouche partout où il passe. Galaxie se décline ultimement en tout plus grand que la somme de ses parties – tant sur disque qu’à la scène.

Tôt reconnu pour son talent et un indéniable flair pour le poétique dans le lourd, Galaxie récolte, au fil de années en sol professionnel, une flopée de récompenses et mentions – Gagnant à l’ADISQ de l’album rock de l’année en 2018 pour Super Lynx Deluxe, pour l’album alternatif et groupe de l’année en 2015 pour Zulu, et Réalisation et Clip de l’année pour Tigre et Diesel en 2011; Short list au Prix Polaris en 2011 pour Tigre et Diesel – en plus d’élargir son spectre en voyant ses compositions sujettes à plusieurs associations de taille : en publicité pour les marques RBC, Bell, Mazda, Harley Davidson; en télé pour les thèmes des émissions Format FamilialLip Sync Battle et Formule Diaz; au cinéma pour le film Trois petits cochons 2; à la télévision pour la série Bon Matin Chuck, et sur la glace à plusieurs reprises, lors des matchs de hockey disputés au Centre Bell.

Gonflé à bloc et passé aujourd’hui maître en rock québécois, l’effet Galaxie vous agrippe par la nuque et ne vous laissera aller qu’une fois la leçon bien ingurgitée, et la portée proprement encaissée, en formule Shows du Garage.

Soyez avertis.

Alexandra Templier | Chant 1: La Nuit du cœur | 14 mars 2025, 20 h

Laissez-vous emporter dans un voyage musical et émotionnel par cinq artistes qui, dans leurs styles respectifs, comptent parmi les meilleur.e.s interprètes de Montréal!

Chant 1 : La Nuit du cœur est une expérience scénique unique alliant théâtralité et excellence musicale, poésie et fusion audacieuse (flamenco, improvisation jazz, échantillonnage, élans rock et lyriques).

Une invitation à se questionner collectivement : qu’avons-nous fait de la parole et à quoi nous sert-elle? Comment renouer ce lien de confiance entre nous?

Un appel à la communion et au recueillement. Une quête, résolument optimiste, de « cette beauté qui sauvera le monde » (Pierre Rabhi).

Alexandra Templier est une artiste vocale pluridisciplinaire basée sur le territoire non cédé de Tio’tia:ke / Mooniyang / Montréal. En quête d’un investissement scénique total, elle allie dans sa démarche les fruits de sa recherche de Maîtrise en métaphysique et poétiques contemporaines (Université de La Sorbonne, Paris) et l’exploration intime de la voix humaine à travers le chant (flamenco, chant classique occidental et indien, percussions vocales indiennes, musique improvisée) et le corps en mouvement (formations professionnelles en théâtre et mouvement somatique).

Lauréate d’un premier prix de chant de la relève du festival de flamenco de la ville de Madrid (Suma Flamenca 2013) où elle réside pendant cinq ans, puis finaliste du Prix de la diversité en musique de la ville de Montréal (2019), ses projets de musique et pluridisciplinaires ont été diffusés en Europe (Espagne, France), en Afrique (Algérie), en tournée à Montréal et au Québec (Place des Arts, Réseau Accès Culture, Théâtre Outremont, Salle Bourgie/Musée des Beaux-Arts de Montréal, Théâtre Gilles-Vigneault, Carré 150, Nouveau Brunswick, Maritimes, entre autres).

Soutenue par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et le Conseil des Arts de Montréal, Alexandra creuse le phénomène de la résonance en lien avec notre expérience contemporaine du sacré. Elle mobilise ainsi la diversité de son bagage artistique dans des créations pluridisciplinaires qui visent à impliquer l’intimité des spectateurs et à questionner nos habitudes de perception afin de ré-enchanter notre rapport au vivant.

Parallèlement à ses projets personnels, elle collabore avec de nombreuses compagnies de danse contemporaine à titre d’interprète, conceptrice sonore ou encore conseillère artistique.

____________________________________

“Alexandra Templier est de flamenco et de chant lyrique, de poésie et d’empathie, d’intemporel et d’électronique (…) une voix hors du commun, un canal de l’urgence, celui des fortes émotions de la condition humaine.”

LE DEVOIR

“Un spectacle envoûtant, qui réchauffe et séduit le coeur et les oreilles.”

ICI MUSIQUE / RADIO-CANADA

« Unique dans le paysage québécois, Alexandra aborde le chant flamenco avec une force et une assurance impressionnante. Sa voix opératique est appuyée par une forte présence scénique et une solide dramaturgie. (…) la grande beauté et la décharge que procure sa prestation saura convaincre le néophyte. »

DAVID LAFERRIÈRE (directeur artistique du Théâtre Outremont et président de RIDEAU)

“Une âme flamenco, une voix hors du commun, une sensibilité à vif, une authenticité généreuse. Portées par des musiciens de grands talents, les racines flamenca de la musique nourrissent des inspirations variées, tantôt jazz, tantôt plus rock, parfois latine. Ce spectacle, touchant et merveilleusement mis en scène, invite à une spiritualité douce et sincère.”

ATUVU

“On aime découvrir des artistes. On tombe sous le charme d’Alexandra Templier et de son projet expérimental. Les mélomanes apprécieront sa performance!”

CLIN D’ŒIL

“A non-denominational religious experience.”

Johanna Nutter

Mario Jean | Les imparfaits bonheurs…et autres tutti quanti de la vie | 15 mars 2025, 20 h

« C’est en homme parfaitement heureux que je vous présente mon 7e spectacle Les imparfaits bonheurs…et autres tutti quanti de la vie… Quoique… Ma mère disait toujours que « la perfection n’est pas de ce monde ». Elle avait bien raison. Même pour le bonheur, si on le gratte, on découvrira sûrement quelques légères imperfections, des petits défauts et quelques ombrages. Mais ce n’est quand même pas une raison pour ne pas être heureux! 

Mon spectacle Les imparfaits bonheurs c’est… Des détours et des petites embûches qui parsèment la route vers notre quête du bonheur…  Un séjour dans l’enfer des urgences qui a tout de même permis de sauver 3 doigts…  Le corps qui se transforme avec l’âge mais qui est tout de même capable de se lever à chaque matin… Une longue vie de couple qui suscite admiration ou incompréhension, mais qu’un simple sourire fait oublier les effets destructeurs de la ménopause et de l’andropause… La sagesse qui nous permet de choisir de ne pas faire ce qu’on ne veut pas faire à défaut de ne pas faire ce qu’on veut faire…  Nos orientations sexuelles, nos performances, l’immigration, les sex-shops, les nouveaux parents… et plusieurs autres tutti quanti de la vie! 

Avec Les imparfaits bonheurs, on est heureux, et on en rit!  

P.S. : J’ai utilisé Tutti quanti dans mon titre parce que je trouvais ça beau… et pour faire honneur au 3 ans de latin que j’ai fait au secondaire au Séminaire de Chicoutimi. P.P.S. : Oups, je viens de me rendre compte que c’est de l’Italien ! Même mon titre est imparfait…  » – Mario Jean