loader image
Skip to main content

SÉNÉGAL AUX PORTES DE L’AFRIQUE | CE MERCREDI À 19H30 | CENTRE CULTUREL BERGER

Direction les côtes du Sénégal pour un périple qui vous conduira du Nord au Sud avec Marc Temmerman comme guide! Le voyage commence à Saint-Louis, qui vous surprendra par son riche patrimoine architectural. Vous ferez ensuite halte sur l’île de Gorée, lieu symbolique de la mémoire de la traite négrière, puis vous traverserez le désert de Lompoul et pourrez admirer le célèbre lac Rose à la couleur hypnotique. Enfin, vous arriverez à destination : le Cap Skirring, situé à l’extrême sud. À chaque escale, c’est une terre tout en contrastes qui s’offre à vous, comme autant de paysages oniriques…

Ce rendez-vous vous permettra aussi de mieux appréhender ce qu’est la Téranga, cette valeur qui caractérise si bien les Sénégalaises et les Sénégalais, entre accueil, hospitalité et partage, comme un lien puissant qui relierait les différentes ethnies du pays. Chaque rencontre, chaque témoignage vous livreront une version presque poétique de ce concept si particulier.

Au fil des kilomètres parcourus, Marc vous parlera du passé colonial, qui a marqué le Sénégal, tout en vous dévoilant son visage actuel : des habitants attachants qui ne vous laisseront pas indifférent, un pays à la culture foisonnante, ouvert au monde extérieur et résolument tourné vers l’avenir.

À propos du réalisateur :
Diplôme en poche, Marc Temmerman commence à sillonner le monde avec pour uniques bagages son sac à dos et sa caméra. Quelques années plus tard, il se lance dans la réalisation de documentaires. Des expériences hors du commun qui l’ont conduit de l’Everest à New York en passant par l’Australie ou encore la Chine. C’est ainsi qu’en 2016, il débute un cycle de conférences sur sa dernière expédition : Cuba. Aujourd’hui, Marc nous guide à chaque étape du voyage qui l’a conduit du Nord au Sud sur les côtes du Sénégal.

Charles Beauchesne parle de Jack L’Éventreur pendant 60 minutes | Ce jeudi à 20 h | Maison de la culture

Londres, la fin du 19e siècle. Alors que la populace œuvre matin et soir dans les usines toxiques et dangereuses de l’ère industrielle, un monstre sans nom ni visage se terre dans les ruelles. Un meurtrier dont on ne connaît rien, qui donnera naissance au 20e siècle par l’utérus ensanglanté des prostitués de Whitechapel, avant d’inexplicablement disparaître à jamais dans le brouillard londonien…

Tout le monde a quelqu’un d’un peu étrange dans son entourage… Eh bien, le prince de l’étrangeté au Québec, c’est Charles Beauchesne. Né de la fusion entre un cartoon absurde et un vieux grimoire de sorcières du 14e siècle, Charles s’illustre par le stand-up, la radio et ses projets web. Vous le connaissez sans doute grâce au succès de son balado Les pires moments de l’histoire qui lui a mérité trois Olivier!

Suivez l’humoriste ténébreux (mais hautement attachant) sur les traces de Jack L’Éventreur alors qu’il tente (tout en humour doit-on le rappeler) de percer le secret du plus légendaire des tueurs en série. Le spectacle est présenté en formule Cabaret des Mauvaises Habitudes à la Maison de la culture (67, Rue du Rocher à Rivière-du-Loup).

SYMPHORIEN | CE VENDREDI À 20 H | CENTRE CULTUREL BERGER

Créée l’été dernier au Théâtre du Vieux-Terrebonne, Symphorien n’a cessé depuis d’être en demande partout à travers le Québec. En faisant revivre les personnages mythiques d’un des plus grands succès de la télévision des années 1970, Symphorien s’est avérée un des  événements culturels les plus importants de l’année,  avec des éloges unanimes de la part du public et des critiques, qui ont retrouvé avec plaisir Symphorien et ses joyeux lurons, Éphrem, Madame Sylvain, Mademoiselle L’Espérance et  Oscar Bellemare.  

Grâce à la magie du théâtre et à la plume de Pierre Huet et de Louis Saia, les péripéties des légendaires personnages de la série Symphorien sont toujours aussi hilarantes. La distribution est composée de François Chénier, Martin Héroux, Michelle Labonté, Nathalie Mallette, Patrice Coquereau, Anne-Marie Binette et Stéphan Côté.  

Symphorien est une idée originale de Martin Duchesne et Martin Leclerc, d’après les personnages et l’imaginaire de Marcel Gamache et avec l’aimable accord des héritiers de Monsieur Gamache. Les textes sont signés Pierre Huet et Louis Saia et la mise en scène, Louis Saia et Pierre Séguin.


GOWAN | CE SAMEDI À 20 H | CENTRE CULTUREL BERGER

Auteur-compositeur, pianiste et artiste d’exception, Gowan est le créateur des classiques A Criminal Mind, (You’re a) Strange Animal, Cosmetics, All The Lovers In The World, Dancing On My Own Ground et Moonlight Desires. En tant que membre de la légendaire formation Styx, Gowan a enregistré 4 albums studio et 3 performances live. Gowan a fait le tour du monde, donnant des milliers de spectacles avec son groupe. 

Le dernier album studio de Styx, Crash Of The Crown, a atteint la première place du Top Rock Album Chart de Billboard. Gowan vit dans l’espoir que les Gods Of Rock continueront de lui sourire pendant des années.