loader image
Skip to main content


Le Noeud, c’est une rencontre, celle de la mère d’un garçon de 11 ans (Sandra Dumaresq) et de son enseignante (Édith Paquet). L’ambiance est tendue; la première désire savoir ce qui a poussé son fils à s’enlever la vie, la deuxième, ébranlée et confuse, tarde à l’éclairer. Malgré des visions qui s’entrechoquent et la culpabilité qui les ronge, les deux femmes remontent ensemble le fil des événements pour tenter de comprendre. Quelle était la source de la détresse de cet enfant ? A-t-il été victime ou bourreau ? Leur joute verbale, crue et cruelle, est à la fois épique et surprenante.

Dans ce huis clos, l’autrice Johanna Adams questionne les frontières de la liberté d’expression. La dramaturge ausculte également le rapport délicat qui peut exister entre parents et enseignants. Cette pièce est traduite de l’américain par Maryse Warda et mise en scène par Guillermina Kerwin.

Rencontre d’après-spectacle
Tout juste après la représentation, les spectateurs.trices sont invités.es à demeurer en salle afin d’échanger avec les artistes, interprètes ou concepteurs.trices à propos de la pièce. Animée par Katy-Ève Côté, la rencontre peut être dirigée vers une multitude de sujets comme la mise en scène, les inspirations et la démarche artistique des créateurs.trices, les défis de production, etc. Dans ce type d’activités, les questions et commentaires des spectateurs.trices se trouvent au centre de la discussion et en orientent le contenu.

Merci à nos partenaires séries : Dubé Dion Avocats et Les Voyagements

La pièce est présentée ce jeudi 25 avril à 20 h, au Centre culturel Berger.

Pas même le temps de se déposer, Salebarbes s’en retourne sur les routes! C’est d’ja le temps de s’endimancher pour de la musique « À boire deboutte ».

Partenaire spectacle : RONA
Partenaire série : Hydro-Québec