À propos
À propos
est un diffuseur de spectacles pluridisciplinaire reconnu par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Patrimoine canadien, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles (RIDEAU), le Réseau des Organisateurs de Spectacles de l'Est-du-Québec (ROSEQ) et la Ville de Rivière-du-Loup. Rivière-du-Loup en spectacles est également membre actif de plusieurs organisations : Les Voyagements – Théâtre de création en tournée, la Danse Sur Les Routes du Québec (DSLR), le Conseil québécois de la musique (CQM), En Piste – Destination Cirque, Tourisme Bas-Saint-Laurent, Tourisme Rivière-du-Loup, Espace Centre-ville, Culture BSL et Tout culture Rivière-du-Loup. Corporation à but non lucratif, l’organisation dispose de plusieurs formules de spectacles présentés dans 4 lieux majeurs de diffusion, tous établis dans la ville de Rivière-du-Loup :
- Le Centre culturel Berger
- Le Centre Premier Tech
- La Maison de la culture (Cabaret Musique | Cabaret Humour)
- Le Théâtre de La Goélette
Les spectacles sont présentés principalement dans la salle Alphonse-Desjardins située dans le Centre culturel Berger, la plus grande salle de spectacles à l'Est de Québec avec 992 sièges!
Rivière-du-Loup en spectacles rejoint principalement la population du KRTB (Kamouraska - Rivière-du-Loup - Témiscouata - Les Basques) et le nord du Nouveau-Brunswick, en plus de rejoindre la clientèle touristique.
L'organisme en chiffres
65000
100
4
5
9
55
Vision artistique
La culture, l’âme d’une communauté!
Pour nous, la culture est essentielle et forge l’âme même d’une communauté. Elle façonne les secteurs économique, social, artistique, personnel et se doit d’être supportée.
La vision de Rivière-du-Loup en spectacles se construit autour de cette idée, où la communauté et les artistes sont au centre de nos objectifs. Par l’offre d’une programmation de spectacles diversifiée, innovante, audacieuse et créative, notre équipe tient à rassembler la population et ainsi contribuer à son développement culturel, dans le soutien et le respect des artistes et créateurs. Ensemble, nous pouvons ainsi bâtir une écologie culturelle dans notre région.
Rivière-du-Loup en spectacles croit fermement que les arts de la scène sont le vecteur de l’imaginaire, de la créativité et du développement personnel. Nous portons alors le désir de rendre les spectacles le plus accessibles possible, en plus d’offrir des activités de sensibilisation et une offre diversifiée de spectacles comprenant la danse contemporaine, des artistes émergents, du théâtre de création, et autant des disciplines grand public, que plus pointues, en plus d’une offre jeune public.
Mission
Diffuseur d’excellence par la diversité et la qualité des productions, Rivière-du-Loup en spectacles présente et fait la promotion des arts de la scène de toutes disciplines : chanson, humour, théâtre, musique, cirque, danse, variété, jeune public et les ciné-conférences.
L’organisme contribue à l’animation du milieu par la présentation d’événements culturels accessibles, au développement jeune public et à la sensibilisation culturelle au sein de sa communauté.
Rivière-du-Loup en spectacles se porte garant du développement de public et d’une offre artistique audacieuse, en plus de soutenir les artistes et les créateurs québécois.
Valeurs
Conseil d’administration
Mario Landry
président
Dominique Brière
vice-présidente
Manon Ouellet
secrétaire-trésorière
Hugo Tardif
administrateur
Valérie Gauthier
administratrice
Richard Grant
administrateur
Steve Leblond
administrateur
Caroline Lévesque
administratrice
Marc Godbout
administrateur
Nous comptons également sur une cinquantaine de préposés à l’accueil/bénévoles en salle et durant les événements.
Historique
Le Centre culturel de Rivière-du-Loup, une histoire qui dure depuis 1967!
Revenons au tout début de notre lieu principal de diffusion, le Centre culturel Berger que nous connaissons aujourd’hui.
En 1963, un comité est mis sur pied pour la confection d’une salle de spectacles à Rivière-du-Loup. De nombreuses consultations prennent forme grâce à des visites ailleurs dans la province et plusieurs esquisses émergent sous la supervision de l’architecte Georges Lagacé. Un an plus tard, le feu vert était lancé par la ville de Rivière-du-Loup pour débuter la réalisation d’une salle de spectacles de grande envergure, sous le mandat des entrepreneurs Pelletier et Martin de La Pocatière.
290 jours de travaux plus tard, après plusieurs péripéties et grâce aux efforts de nombreux passionnés, le Centre culturel de Rivière-du-Loup est inauguré le 12 mars 1967. À l’époque, ce projet était énorme pour la région. La Place des arts de Montréal avait été inaugurée 4 ans plus tôt et le Centre culturel de Rivière-du-Loup devenait la deuxième plus grande salle de spectacles au Québec. Il était alors le seul endroit, en dehors de la Place des arts, où Les Grands Ballets canadiens étaient capables de reproduire intégralement leurs chorégraphies, et donc un endroit extrêmement recherché pour les grandes productions de l’époque.
Sous le leadership du maire de l’époque, Monsieur Rosaire Gendron et de l’abbé Ronald Landry, l’établissement avait comme mandat au tout début d’être un lieu d’activités dédié aux étudiants et principalement aux activités communautaires. Le Cégep de Rivière-du-Loup utilisait l’endroit pour son concours Miss Cégep ou encore pour ses galas de fin d’année, et les écoles du coin pour ses activités de loisirs ou pour des cours de danse sociale. La soirée d’ouverture de l’établissement était portée sur les vedettes locales et on y accueillait entre autres le Chœur de St-Louis, Maryse Deschênes et Paul Diamant.
Le fameux rideau de scène multicolore fabriqué par Édith Martin décorait la scène et fut une particularité de la salle pendant plusieurs années. Dès la première année, on présenta une vingtaine de spectacles et accueillit plus de 14 000 spectateurs. Les soirées au Centre culturel étaient très prisées et perçues par la population comme des soirées distinguées et chics.
Rapidement, le lieu prit de l’expansion et attira de grandes productions encore marquantes à ce jour : les soirées de théâtre Les Beaux Dimanches de la télévision de Radio-Canada, Le bourgeois gentilhomme, Broue, Moby Dick, Céline Dion, Serge Lama, Ginette Reno, Gilles Vigneault, Gilbert Bécaud, René Simard, La mort d’un commis voyageur avec Jean Duceppe, La Bottine Souriante, Offenbach, Zachary Richard, Michel Rivard, Richard Séguin, Daniel Bélanger, Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois, Nana Mouskouri, Félix Leclerc, Charles Aznavour, Dalida, Joe Dassin, Enrico Macias, Harmonium, Dick Rivers, Francis Cabrel, Patrick Norman, Michel Louvain, Oliver Jones et plusieurs autres.
En 1989-90, la popularité de l’endroit força la direction d’aménager le hall et le quai de chargement afin de faciliter l’entrée des équipements de scène.
En 2000, la salle adopte le nom de Salle Alphonse-Desjardins pour une période de 25 ans, marquant une première grande entente de partenariat institutionnel et une nouvelle ère pour l’organisation.
En 2009, Pierre Lévesque est nommé à la direction générale et artistique à la suite du départ de Michel Lebel après 34 ans à la barre de la Corporation. Michel Lebel a marqué la scène de la diffusion culturelle tant au niveau local que régional par sa participation active et indéfectible notamment comme président des conseils d’administration de l’organisme ROSEQ et du Camp Musical de St-Alexandre ainsi qu’à maintes manifestations louperivoises à caractère culturel. Il a été le fer de lance du développement du Centre culturel. Un des points culminants de sa carrière fut, sans contredit, l’obtention pour le Centre culturel du « Prestige culturel de l’année» remis au gala de la Chambre de commerce de Rivière-du-Loup en 1993.
En 2015, l’organisme reçoit une mention spéciale au Gala ROSEQ pour la formule innovante Les Shows du Garage. La même année, une entente structurante est conclue avec l’entreprise Berger, et le Centre culturel de Rivière-du-Loup devient officiellement le Centre culturel Berger pour une période de dix ans.
En 2019, Frédéric Roussel prend la relève à la direction générale et artistique à la suite du départ de Pierre Lévesque. Parmi les réalisations accomplies sous la direction de Pierre Lévesque, l’organisme cite, notamment, la mise sur pied du Cabaret des mauvaises habitudes, les Soirées Juste pour rire, les Mercredis Shows de la Goélette, le Centre-ville en Blues, les grands spectacles en plein air et au Centre Premier Tech, les Shows du Garage, le Marché du vinyle et le Festival Vues dans la tête de …
Les années suivantes confirment le dynamisme de l’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles. En 2023, l’organisme joue un rôle central dans les festivités du 350e anniversaire de la concession de la seigneurie de Rivière-du-Loup, en présentant trois grands spectacles gratuits dans différents lieux extérieurs de la ville, rejoignant ainsi des milliers de citoyens.
En 2024, Rivière-du-Loup en spectacles reçoit le Prix ROSEQ – Les Associés, Jeune public, soulignant la qualité de ses interventions auprès du milieu scolaire. La même année, l’organisme crée officiellement un volet scolaire en engageant une ressource dédiée exclusivement au développement du jeune public.
L’année de diffusion 2024-2025 marque un tournant historique : l’organisation enregistre une année record de vente de billets depuis sa fondation. À la suite du départ de Frédéric Roussel en juillet 2025, l’organisme procède à la nomination de la première femme à la direction générale et artistique de l’organisme, Madame Alexandra Cloutier. À l’automne 2025, Rivière-du-Loup en spectacles renouvelle pour dix ans son partenariat majeur avec l’entreprise Berger (Centre culturel Berger).
Aujourd’hui, le Centre culturel Berger accueille plus de 60 000 spectateurs annuellement, présente plus de 100 spectacles par année et demeure la plus grande salle de spectacle à l’est de Québec. Plus que jamais, il agit comme moteur de développement culturel, économique et social pour toute la région du KRTB, en offrant une programmation diversifiée, audacieuse et accessible, au service des artistes, des citoyens et des générations futures.
